BLOG DU SERRAGE INDUSTRIEL

SERRAGE CONTRôlé : DÉCOUVREZ NOS ARTICLES

4 opérateurs s'occupent de la maintenance d'un turboréacteur d'un avion de ligne

La place du serrage dans la maintenance des équipements industriels

Dans le domaine de la maintenance des équipements, l’importance d’un serrage des boulons approprié ne saurait être sous-estimée. Le fait de négliger cet aspect crucial entraîne souvent des défaillances d’équipement, telles que des boulons de brides cassés dans les tours de production d’énergie éolienne ou des fuites dans les équipements pétrochimiques.

Lire la suite »
Un ensemble de boulon sur un assemblage

Comment éviter le desserrage d’un boulon ?

Le desserrage d’un boulon peut résulter de divers facteurs, notamment les chocs, les vibrations, et les charges dynamiques. Une conception ou une installation défaillante dans une application boulonnée augmente considérablement le risque de desserrage.

Lire la suite »
Les trois solutions pour le contrôle du serrage par ultrasons : le boulon classique, le boulon avec capteur piézo-électrique et le boulon avec capteur permanent.

Le contrôle du serrage par ultrasons

Trois options sont disponibles pour le contrôle du serrage par ultrasons : la sonde de mesure avec un liquide de couplage, les vis équipées d’un capteur piézoélectrique collé et les vis instrumentées à un capteur permanent.

Lire la suite »
Une clé de serrage angulaire avec sa graduation en degrès

Serrage angulaire

Vous souhaitez maîtriser le serrage angulaire de vos assemblages boulonnés ? Il est nécessaire de s’adresser au bon interlocuteur et de bien s’y prendre.

Lire la suite »
Visualisation 3D d'un serrage en croix d'une bride

Serrage en croix

Vous souhaitez réaliser un serrage en croix ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article. Nous allons vous expliquer ici dans dans quel ordre et pourquoi réaliser un serrage en croix.

Lire la suite »
Une clé dynamométrique est utilisée pour le serrage au couple d'une culasse.

Le serrage au couple

Vous souhaitez comprendre en quoi consiste le serrage au couple ? Dans cet article, découvrez les (quelques) avantages et les (nombreux) inconvénients de cette méthode.

Lire la suite »
Trois écrous vus de côté avant la mesure du serrage des boulons.

Pourquoi mesurer le serrage des boulons ?

Pourquoi mesurer le serrage de boulons ? Comprenez avant de vous lancer car mesurer la tension de serrage des boulons est un besoin commun à la plupart des secteurs industriels : constructeurs automobiles, producteur d’énergie, industrie ferroviaire, aéronautique, industrie lourde…

Lire la suite »
Des opérateurs exercent un serrage en tension sur différents boulons dans un environnement industriel.

Le serrage en tension : un nouveau standard ?

Le serrage en tension se standardise dans l’industrie. L’industrie vit aujourd’hui un changement conceptuel majeur dans le domaine des assemblages mécaniques. Le serrage au couple, méthode traditionnelle de serrage des assemblages mécaniques, est en passe de devenir obsolète. Si vous n’avez pas encore jeté votre clé dynamométrique, c’est votre dernière chance…

Lire la suite »
Zoom sur un assemblage boulonné avec des petits boulons.

Pourquoi contrôler le serrage ?

Visser dans un processus de production, faire du contrôle qualité et de la maintenance, suivre le comportement d’un assemblage dans le temps : voilà des tâches qui demandent beaucoup de rigueur et de méthode pour contrôler le serrage.

Lire la suite »
Un boîtier de serrage contrôlé TRAXX-M2 avec une clé de mesure du serrage TRAXX.

La clé de serrage TRAXX

Créée en 2015, la clé de serrage TRAXX permet, avec un seul outil, de serrer et de mesurer la tension de serrage d’une vis ou d’un boulon sur une plage de serrage très large. Fonctionnant comme une clé de serrage classique, elle réunit en un seul outil les avantages d’une clé dynamométrique et d’un appareil de mesure de force de serrage.

Lire la suite »
Un écran affiche la représentation graphique du serrage en croix d'une turbine provenant du logiciel de serrage TMS.

Le programme de serrage TMS

Le TMS est un programme intégré à l’appareil de mesure de tension de serrage TRAXX-M2. Il pilote l’assemblage de vos turbines. Le TMS permet d’organiser et de maîtriser le serrage de vos turbines et plus généralement de tous vos assemblages constitués d’un ou plusieurs sous-ensembles de type couronne ou platine.

Lire la suite »
quatre tendeurs qui permettent de réaliser un serrage hydraulique

Le serrage hydraulique

Vous souhaitez comprendre comment fonctionne le serrage hydraulique ? Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour bien évaluer les solutions de serrage hydraulique qui existent sur le marché.

Lire la suite »