Mesurer avec précision la tension de serrage des éoliennes

Nous verrons ici pourquoi la mesure précise de la tension des boulons dans les éoliennes est un enjeu crucial pour le secteur de l'énergie.

TRAXX, entreprise basée en France, a développé la solution TRAXX-M2, qui mesure avec précision la tension des boulons dans les éoliennes, et dans bien d’autres domaines, en utilisant des capteurs ultrasons et une analyse logicielle, pour aider à maintenir la bonne charge et le bon serrage des assemblages vissés. La solution TRAXX-M2 peut également suivre numériquement les boulons individuellement tout au long de leur durée de vie, ce qui aide à garantir que chaque boulon reste à sa tension optimale sur le long terme.

Sécurité et fiabilité garanties

Bien qu’essentielle à la sécurité et à la fiabilité des produits, la tension correcte des boulons est difficile à obtenir en utilisant les méthodes traditionnelles basées sur le couple de serrage. Et, à mesure que les éoliennes continuent de croître en taille, il est plus important que jamais de maintenir l’intégrité des joints boulonnés dans ces structures. Une éolienne se compose de milliers de boulons de tailles différentes, rendant la tension correcte des boulons cruciale. Un seul boulon desserré peut déclencher un effet domino qui, dans le pire des cas, pourrait entraîner la défaillance de toute l’éolienne.

Une mesure par ultrasons

Le système TRAXX-M2 mesure la longueur du boulon à mesure qu’il s’allonge en réponse à l’application de la tension de serrage. Ces valeurs sont converties en force de serrage précise. Lors du processus de mise en tension des boulons de l’assemblage, l’opérateur observe les données en direct sur l’écran et cesse d’appliquer la charge une fois que la tension souhaitée est atteinte. Une fois en service, la mesure de la tension du boulon est possible sans avoir besoin de desserrer les boulons. Cela est dû au fait que le système utilise des mesures de longueur ultrasoniques et mécaniques, ainsi que des informations sur les propriétés matérielles du lot de boulons. En combinant ces trois valeurs, il est possible de mesurer et de calculer la force de serrage réelle.

Une précision exceptionnelle

Précis à 3% près, le service R&D de TRAXX affirme que le système TRAXX-M2 offre un avantage supérieur par rapport aux méthodes du couple de serrage pour lesquelles la tolérance d’erreur peut atteindre jusqu’à 50%. Par rapport aux solutions de mesure existantes, le TRAXX-M2 peut être mis en œuvre à une fraction du prix et utilisé directement sur des boulons standards.

Une traçabilité complète de chaque vis

Le système TRAXX-M2 peut être utilisé lors de l’installation de nouveaux boulons et lors de l’évaluation de boulons existants — dans le cadre de la détermination de la durée de vie des éoliennes. Dans le cadre du système complet TRAXX-M2, une étiquette de traçabilité unique est ajoutée à chaque boulon, soutenant le diagnostic avant défaillance et la traçabilité, y compris l’emplacement de chaque boulon, ainsi que son calendrier de service et de maintenance. Aucun prétraitement des boulons n’est requis.

assemblage d'une éolienne