Il est primordial d’avoir des outils et une méthode pour pouvoir contrôler le serrage de manière précise et fiable. Le serrage est ancré dans notre quotidien. Toutefois c’est un acte qui nécessite une grande rigueur. Surtout à l’ère du contrôle et du suivi qualité.
Contrôler le serrage VS serrer au pif
Serrer «au pif» est une pratique malheureusement très répandue dans l’industrie. Et très risquée, car pour que toutes les pièces de votre assemblage soient parfaitement assemblées, il est nécessaire de connaître avec précision la limite élastique de la vis et de serrer avec une méthode rigoureuse. Serrer au pif ne permet pas d’assurer la force de serrage requise. Ainsi, soit votre serrage sera insuffisant, soit il sera excessif, ce qui peut entraîner une rupture de la vis ou de l’écrou et donc endommager l’assemblage. Dans tous les cas, cela expose à un risque accru de casse, dangereux pour les utilisateurs et pour le rendement.
Limiter les risques avec le contrôle du serrage
Limiter ce risque de casse est possible avec TRAXX.
Trois étapes sont recommandées par nos experts en serrage pour vous permettre de limiter ce risque.
• Effectuer le serrage avec un outil adapté aux besoins : un tendeur hydraulique, une clé de serrage ou autre.
• Avec un TRAXX-M2, suivre la force de serrage qui est induite dans le boulon pendant le contrôle du serrage en temps réel. Cette force de serrage est exprimée en kiloNewton. Quand la force de serrage optimale est atteinte, arrêter le serrage.
Tracer les serrages effectués, mémoriser les données dans l’appareil TRAXX- M2 et transférer les résultats sur votre serveur interne. Ainsi les données de serrage sont mémorisées ( identification et type de la vis, sa force de serrage, la date du serrage, et la date future du prochaine contrôle de maintenance).
Contrôler le serrage c’est maitriser à chaque instant l’état d’un assemblage.
Vous pouvez jeter votre pifomètre à la poubelle