Suivi du comportement d’un assemblage

Suivez l’évolution dans le temps du serrage d’un assemblage

contrôle serrage assemblage vissé

Dans quelles situations ?

À court terme : Observez le comportement d’un assemblage vissé en temps réel. Cela vous permet d’étudier le comportement de votre assemblage vissé « en action » dans les situations les plus critiques. Ainsi vous connaîtrez les variations de forces auxquelles sont soumises vos vis et en déduirez les limites mécaniques de l’assemblage.
À long terme : Vous pouvez contrôler la tension de serrage présente dans vos vis à chaque instant. Suivez le comportement d’un assemblage vissé sur 1 an, 5 ans, 10 ans. Cette méthode est répandue dans les services de maintenance, de suivi de qualité…

Comment ?

En temps réel, le TRAXX-M2 suit le comportement de dizaines de vis simultanément en réalisant plusieurs centaines de mesure par seconde.

À long terme, suivez le comportement d’un assemblage vissé dans le temps. L’appareil TRAXX-M2 sauvegarde et conserve les données de serrage de chaque vis : l’identifiant de la vis, ses caractéristiques, la date et l’heure du serrage, la tension appliquée. Ces données sont exploitables afin de suivre l’évolution des vis dans le temps. Cela permet de contrôler précisément le travail effectué, de tracer les opérations, d’analyser les résultats et de programmer l’agenda des maintenances.

Exemples d’applications de suivi d’assemblages

Le suivi en temps réel

    Les ingénieurs de CLAAS font des essais d’endurance sur des vis de châssis de tracteurs en marche, soumis à des parcours test. Avec notre système embarqué de mesure en temps réel ils identifient les scénarios de ruptures et les points sensibles sur leurs engins.

Le suivi sur le long terme

Les ingénieurs GE, (Greenville, États-Unis) pilotent l’assemblage de la turbine à gaz 7HA (350 MW) à l’aide d’appareils TRAXX-M2. Durant le serrage initial de la turbine les valeurs en tension de chaque vis et les paramètres de serrage de l’assemblage vissé sont sauvegardés et donc exploitables par le service de maintenance.

Avez-vous une question technique, un commentaire, une demande ?

 

 

Écrivez nous !

 

Nous vous répondons aujourd'hui.