Mesure du Serrage par Ultrasons

REPENSER LA MESURE DU SERRAGE PAR LES ULTRASONS

1- Les méthodes de serrage traditionnelles, le serrage au couple et au couple angle, ne répondent pas aux critères de performance et de précision de l’industrie technique de demain.

Après des centaines de visites sur sites industriels TRAXX affirme que le serrage au couple peut induire une incertitude de ± 50% sur la tension de serrage finale. La précision de ces méthodes est affectée par des paramètres comme la température, la friction entre les pièces et les boulons et la résistance des matériaux lors du serrage. Paramètres qui ne sont pas pris en compte par ces méthodes. 

En résulte parfois un serrage excessif ou insuffisant qui peut provoquer des situations critiques : desserrages, casses, ruptures. Par exemple sur une série de vis de culasse de moteur automobile qui est en théorie serrée de manière homogène nous avons observé avec un système TRAXX que certaines vis sont parfois deux fois moins tendues que d’autres.

2- Le serrage à la tension est bien plus précis et rigoureux mais n’est que peu développé

Des méthodes existent : la méthode des cellules de charges ou des jauges de contraintes qui ont pour inconvénient majeur de modifier la nature du montage pour procéder à la mesure. Ce sont des méthodes dites intrusives : elles sont délicates à mettre en place. Inadaptées à un usage sur site, elles se bornent au domaine de l’expérimentation, en laboratoire.

Ainsi TRAXX, depuis 1998 s’est engagé dans le développement d’une solution innovante de mesure de tension de serrage qui soit adaptée à un usage quotidien sur site. Après le perfectionnement et l’industrialisation de 3 appareils (le MX32, le M1 et le M2) TRAXX est aujourd’hui le spécialiste de la mesure du serrage par ultrasons dans le monde.

Zoom sur un assemblage boulonné avec des petits boulons.
Un opérateur réalise une mesure de serrage par ultrasons dans un environnement industriel.
Un assemblage boulonné de type couronne avec un bon serrage. Vue de face et de près.

UNE MÉTHODE INNOVANTE DE MESURE DE SERRAGE

Le principe de la mesure du serrage par ultrasons est très simple.

Il consiste à mesurer l’élongation de la vis sous l’effet de la tension induite par le serrage. Lors du serrage d’une vis, celle-ci s’allonge proportionnellement à l’effort appliqué. La mesure de l’allongement de la vis nous permet de connaître la tension de serrage présente dans la vis et ainsi l’effort installé dans l’assemblage.

Comment mesurer cette élongation ? En émettant des ultrasons dans la vis. La vis serrée étant plus longue que la vis au repos, les ultrasons vont mettre plus de temps à se propager dans la vis serrée. De cette variation de temps de parcours de l’onde (le temps de vol des ultrasons) nous allons déduire la tension de serrage présente dans la vis.

Découvrez la méthode complète à travers cet article :

Vous avez une question,
un commentaire ou une demande de devis ?
Écrivez-nous.

 

    Nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique « Bloctel » en disposition avec l’article L.223-2 du code de la consommation, sur laquelle vous pouvez vous inscrire ici : Bloctel