R&D

TRAXX vous invite à penser en tension

Le temps des méthodes de serrage classiques est révolu ! Avec TRAXX, spécialiste de la mesure de la tension de serrage, celles-ci sont supplantées par la méthode de serrage à la tension qui se démarque par sa précision et sa répétabilité. L’expertise TRAXX est le fruit de plus de 20 ans de recherches et de développements et s’est fondée sur deux constats :

1- Les méthodes de serrage traditionnelles, le serrage au couple et au couple angle, ne répondent pas aux critères de performance et de précision de l’industrie technique de demain.

Après des centaines de visites sur sites industriels TRAXX affirme que le serrage au couple peut induire une incertitude de ± 50% sur la tension finale de serrage. La précision de ces méthodes est affectée par des paramètres comme la température, la friction entre les pièces et les boulons et la résistance des matériaux lors du serrage. Paramètres qui ne sont pas pris en compte par ces méthodes. En résulte parfois un serrage excessif ou insuffisant qui peut provoquer des situations critiques : desserrages, casses, ruptures. Par exemple sur une série de vis de culasse de moteur automobile qui est en théorie serrée de manière homogène nous avons observé avec un système TRAXX que certaines vis sont parfois deux fois moins tendues que d’autres.

2- Le serrage à la tension est bien plus précis et rigoureux mais n’est que peu développé

Des méthodes existent : la méthode des cellules de charges ou des jauges de contraintes qui ont pour inconvénient majeur de modifier la nature du montage pour procéder à la mesure. Ce sont des méthodes dites intrusives : elles sont délicates à mettre en place. Inadaptées à un usage sur site, elles se bornent au domaine de l’expérimentation, en laboratoire.

Ainsi TRAXX, depuis 1998 s’est engagé dans le développement d’une solution innovante de mesure de tension de serrage qui soit adaptée à un usage quotidien sur site. Après le perfectionnement et l’industrialisation de 3 appareils ( le MX32, le M1 et le M2) TRAXX est aujourd’hui le spécialiste de la mesure de la tension de serrage dans le monde.

TRAXX-M2

Le TRAXX-M2

TRAXX-M1

Le TRAXX-M1

TRAXX MX-32

Le TRAXX MX-32

Les autres appareils de mesure par ultrasons sur le marché ( le Mini-Max de Dakota Ultrasonics, les vis « intelligentes » d’Intellifast, le USM3 de NORBAR, le BoltMike III de Krautkramer, le I-Bolt d’Erreka, le T-scope III de Stresstel ) ne feront l’objet d’aucun commentaire de notre part. Chacun saura juger de leurs performances respectives.

Toutefois, une petite digression s’impose sur les vis « intelligentes », la dernière innovation du moment : l’intérêt technique de poser des capteurs permanents sur chaque vis reste encore à prouver . La pose des capteurs fait l’objet d’un processus long et complexe et le coût de l’installation varie entre 50 € et 100 € par vis.

Les appareils TRAXX s’appuient sur une méthode innovante.

Le principe de mesure est très simple.

Il consiste à mesurer l’élongation de la vis sous l’effet de la tension induite par le serrage. Lors du serrage d’une vis, celle-ci s’allonge proportionnellement à l’effort appliqué. La mesure de l’allongement de la vis nous permet de connaître la tension présente dans la vis et ainsi l’effort installé dans l’assemblage.

Comment mesurer cette élongation ? En émettant des ultrasons dans la vis. La vis serrée étant plus longue que la vis au repos, les ultrasons vont mettre plus de temps à se propager dans la vis serrée. De cette variation de temps de parcours de l’onde (le temps de vol des ultrasons) nous allons déduire la tension de serrage présente dans la vis.

La méthode est détaillée dans nos articles

Une question technique, un commentaire, une demande de prestation de serrage ?

Écrivez-nous !

Nous traitons votre demande dans l'heure !